Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.
Voici quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa santé physique et mentale en cette période difficile.
Voici quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa santé physique et mentale en cette période difficile.

Voici quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa santé physique et mentale en cette période difficile.

Voici quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa santé physique et mentale en cette période difficile.

" aria-label="play video">Play video
La santé mentale en contexte de pandémie mondiale

Comment prendre soin de sa santé mentale pendant la COVID-19 ?

En tant qu’organisme en santé mentale, nous sommes parfaitement conscients de l’incidence qu’aura la pandémie sur la santé mentale de nombreux membres de la communauté. Il est normal d’éprouver de la détresse, de la peur et de l’anxiété face à la COVID-19 et aux répercussions qu’elle pourrait entraîner à l’échelle locale et mondiale. N’oublions pas l’importance de prendre soin de sa santé mentale tout comme on le fait pour sa santé physique. Faisons le nécessaire pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. Comment prendre soin de notre santé physique et mentale ensemble quand les temps sont durs ? Voici quelques conseils : 

Décrocher, c’est OK 

Même quand tout va bien,  les nouvelles en continu, ça peut être difficile. Si la couverture médiatique entourant la COVID-19 te déprime ou t’inquiète trop, prends une pause. Même s’il peut être tentant de croire qu’il faut se tenir au fait de la moindre actualité, prendre soin de soi est plus important. C’est correct d’être connecté, mais ça l’est aussi de se débrancher. Fais ce qui fonctionne le mieux pour toi. 

Si tu choisis d’être connecté, tiens-t’en à des ressources fiables comme l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé pour t’informer. Oublie la spéculation et les rumeurs, et fais attention de ne pas partager de fausse information. Si tu tombes sur des allégations sur la santé sans que la source ne soit mentionnée, prends la chose avec un grain de sel. Si tu tombes sur des informations fiables ou des bonnes pratiques qui pourraient servir aux autres, n’hésite pas à les partager avec tous ceux à qui pourraient en bénéficier. Diffuser de la véritable information, c’est vraiment utile ! 

Ajuste tes habitudes pour prendre soin de ta santé mentale 

C’est très important de continuer à prendre soin de ta santé mentale et d’adapter tes habitudes au besoin. Si tu vois un psychologue ou un thérapeute, tu peux lui demander s’il est possible de faire des séances téléphoniques ou en ligne pour quelque temps. Fais la liste des choses que tu fais actuellement pour prendre soin de ta santé mentale. Les stratégies dont tu te sers pour prendre soin de toi pourraient bien ne pas être accessibles pour un certain temps (p. ex. ton gym est fermé temporairement). Lâche les vidéos sur YouTube et profites-en pour te rapprocher de la nature ou cuisiner quelque chose de nouveau ! Pense à différentes façons de prendre soin de toi. Si le cœur t’en dit, aide les autres en leur partageant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour toi. Changer sa routine peut être un défi stimulant. C’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau ! Tu auras certainement du temps libre, alors utilise-le d’une façon qui te fait du bien. 

N’oublie pas de t’amuser 

La plupart d’entre nous vont avoir du temps à tuer, mais ne le gâchons pas ! Tu peux te détendre en développant un nouveau talent (faire des pâtes fraîches maison peut-être), en jouant à des jeux (il y en a une tonne de géniaux sur Internet en ce moment), ou tout simplement en bougeant un peu (danse comme si personne ne regardait ou va marcher un peu). Trouver des façons de s’amuser, c’est important, encore plus quand les temps sont durs. Si tu découvres quelque chose qui t’apporte de la joie, partage-le avec les autres.

Veille sur tes proches 

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nombreux sont ceux qui vivront un haut niveau de stress et d’anxiété. Prends des nouvelles de tes proches et parle-leur de ce que tu comptes faire pour chasser l’ennui et adapter tes habitudes quotidiennes. Si tu penses qu’une personne pourrait se sentir isolée, mets en place un plan pour faire quelque chose ensemble à distance. Entrer en contact avec des gens en ligne n’a jamais été aussi simple ; sers-toi au maximum des ressources à ta disposition.

Les nouvelles ne parlent que de la COVID-19 et ça risque d’être le cas pour un certain temps. Quand tu prends des nouvelles de tes proches, essaie de leur poser des questions sur d’autres aspects de leur vie aussi.

Tu penses qu’une personne vit des difficultés par rapport à sa santé mentale et ça t’inquiète ? Etrela.org peut t’aider à savoir comment la soutenir tout en prenant soin de ta propre santé mentale. 

Aide les autres 

La science le dit : venir en aide aux autres est bon pour notre santé mentale. Il a été démontré que faire preuve de compassion avec les autres apaise notre esprit. Même si on manque de papier de toilette, on ne manque pas de façons d’avoir un impact positif. Nos situations sont toutes différentes, ce qui veut dire que ce sera plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres. Si tu le peux, pose une action.  

  • Vérifie si on a besoin de bénévoles dans ton coin : il pourrait s’agir de préparer ou de livrer des repas, de donner de ton temps à une ligne d’aide ou d’aider des personnes vulnérables près de chez toi. Tout le monde a un rôle à jouer. 

  • Renseigne-toi sur la façon d’aider ta banque alimentaire locale. Certaines personnes ne sont pas en mesure de faire des réserves de nourriture à l’épicerie. Les banques alimentaires font un travail indispensable. Faire un don ou donner de son temps permet à tout le monde d’être en santé et en sécurité.

  • Jeunesse, J’écoute concentre ses efforts pour offrir de l’aide en santé mentale pendant la pandémie. Le nombre de jeunes qui utilisent le service téléphonique et par texto a augmenté de 50 %. Nous pouvons veiller à ce qu’ils disposent de tous les bénévoles dont ils ont besoin pour venir en aide aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada. Si tu as plus de 18 ans et que tu as envie d’être bénévole, clique juste ici.

  • La prochaine fois que tu te laveras les mains, prends ces 20 secondes pour penser à une personne qui pourrait faire partie des plus vulnérables ou qui pourrait vivre des difficultés. Pourrais-tu prendre des nouvelles d’un voisin ? Avais-tu l’habitude de visiter un magasin qui pourrait vivre des difficultés en ce moment ? Que pourrais-tu faire pour l’aider cette semaine ? On est tous dans le même bateau; pourquoi ne pas prendre soin les uns des autres.

  • Va suivre des comptes inspirants sur les médias sociaux et partage du positif ! Nous avons tous besoin d’ondes positives en ce moment.
 

Réjouis-toi des petites victoires

Même si les dernières semaines ont été plus difficiles, on peut se sentir rassurés que les responsables de la santé publique, les gouvernements et les institutions travaillent d’arrache-pied pour ralentir la propagation de la COVID-19 et en limiter les répercussions (tu peux lire le plan d’action de Jack.org juste ici). Le Canada est toujours considéré comme présentant un faible risque. Les meilleurs professionnels de la santé du monde reçoivent toutes les ressources nécessaires pour lutter contre la pandémie et envoyer de l’aide où on en a le plus besoin. Mais le plus inspirant, c’est de voir les gens se mobiliser en aussi grand nombre pour prendre soin les uns des autres.

Demande de l’aide si tu en as besoin 

Jeunesse, J’écoute est une ressource offerte à tous les jeunes du Canada. Tu peux les joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, par texto ou grâce au clavardage en ligne. C’est gratuit et totalement confidentiel.  

Comme d’habitude, si toi ou un de tes proches êtes en état de crise, il faut tout de suite appeler le 911 ou se rendre à l’urgence.

Si tu penses à d’autres astuces qu’il pourrait être utile de partager avec la communauté Jack, écris nous au sections@jack.org. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de prendre soin de soi et des autres.