Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.

Comment faire une demande de PCU et PCUE

Tu t’inquiètes à propos de l’économie, de ton emploi ou de tes finances en général? Tu n’es pas seul.e. La situation actuelle a créé beaucoup d’incertitudes pour tout le monde. Nous ne savons peut-être pas quand ou comment tout cela se terminera, mais la bonne nouvelle c’est que le gouvernement fédéral contribue à la protection des finances des jeunes affectés par les mesures qui ont été prises afin d’aplatir la courbe de la COVID-19. Savoir où trouver de l’aide financière peut t’aider à apaiser à tes inquiétudes.
 

Voici tout ce que tu as besoin de savoir à ce sujet :

Depuis le 15 mai, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiant.e.s (PCUE) est offerte aux étudiant.e.s de niveau postsecondaire et aux nouveaux et nouvelles diplômé.e.s de l’école secondaire ou postsecondaire qui n’arrivent pas à trouver d’emplois en raison de la COVID-19 ou qui gagneront moins de 1 000 $ (avant taxes) au cours de la période de quatre semaines pendant laquelle la demande est présentée. Cette prestation est offerte du mois de mai au mois d’août. Il n’y a aucune limite d’âge pour faire une demande. 

Les étudiant.e.s sont admissibles à la PCUE s’ils ou elles sont :

  • Un.e citoyen.ne du Canada ;
  • Inscrit.e en tant qu’Indien.ne selon la définition qu’en donne la Loi sur les Indiens ;
  • Un.e résident.e permanent.e ;
  • Une personne protégée (reconnue par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada). Cette prestation est destinée à ceux et celles qui ne bénéficient pas de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de l’assurance-emploi (Æ). Les étudiant.e.s étrangers, les travailleur.se.s temporaires dont le numéro d’assurance sociale commence par le chiffre 9 et les étudiant.e.s non résident.e.s ayant un numéro aux fins d’impôt international ne sont pas admissibles à la PCUE.

Les étudiant.e.s admissibles obtiendront : 

  • Un montant mensuel de 1 250 $ OU
  • Un montant mensuel de 2 000 $ s’ils ou elles ont des personnes à charge ou une invalidité. Tu dois faire ta demande de prestation dans un délai déterminé. Pour connaître les dates auxquelles tu peux faire une demande, clique ici! 

Pour recevoir la PCUE, tu devras : 

  • Ouvrir un compte auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si tu as déjà produit une déclaration de revenus, tu as déjà un compte. Si ce n’est pas le cas, appelez au 1 800 959-8281. Tu auras besoin de ton numéro d’assurance sociale (NAS) pour ouvrir un compte. Si tu es mis.e en attente sur la ligne, ne t’en fais pas, c’est normal! Trouve quelque chose d’amusant ou de relaxant à faire en attendant de parler à un préposé?. 
  • Mettre en place le dépôt direct. Il y a un délai de 3 jours avant de recevoir ton paiement par dépôt direct Si tu préfères recevoir des chèques par la poste, assure-toi que les coordonnées sur ton compte de l’ARC sont à jour.
  • Demander une prestation lorsque tu deviens admissible. Pour connaître les dates auxquelles tu peux faire une demande, visite ce site. Fais ta demande à partir de ton compte de l’ARC ou par téléphone au 1 800 959-2019 ou au 1 800 959-2041. Tu auras besoin de ton NAS si tu fais une demande par téléphone. Tous les détails se trouvent ici.
  • N’oublie pas de faire une nouvelle demande de prestation.  Tu devras faire une nouvelle demande de prestation toutes les quatre semaines, alors assure-toi de régler un rappel pour ne pas l’oublier! Tu dois être à la recherche d’un emploi pour être admissible à la PCUE, alors veille à documenter cette recherche. 

Toutes les demandes de prestation doivent être soumises avant le 30 septembre 2020. Règle un rappel pour ne pas l’oublier!

Pour obtenir plus de renseignements, consulte le site Web du gouvernement ici.

____ 

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte à tous les résident.e.s du Canada qui sont âgé.e.s de 15 ans et plus et qui ont dû cesser le travail en raison des mesures prises pour aplatir la courbe de la nouvelle maladie à coronavirus. Les personnes qui sont admissibles aux prestations régulières d’assurance-emploi (Æ) ou de maladie ou qui ont épuisé leurs prestations régulières d’Æ ou de pêcheur.se entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020 peuvent également être admissibles. 

Pour être admissible à la PCU, tu dois :

  • Avoir gagné au moins 5 000 $ au cours de l’année 2019 ou dans les douze mois avant ta demande de prestation ET
  • Ne pas avoir gagné un revenu de plus de 1 000 $ par l’entremise d’un.e employeur.se (ou en tant que travailleur.se autonome) pendant 14 jours consécutifs (ou plus) au cours de la période de quatre semaines où tu reçois une prestation suite à ta demande.

Les personnes admissibles recevront 500 $ par semaine pendant un maximum de seize semaines. La prestation est offerte du 15 mars au 3 octobre. Toutes les demandes de prestations doivent être faites avant le 2 décembre 2020. 

La PCU est administrée à la fois par Service Canada et par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Toutefois, tu ne dois faire qu’une seule demande parmi ces services. Tu peux te renseigner sur le service à utiliser ici

Astuces pour les étudiant.e.s :

  • Si tu travaillais à temps partiel et que tu as perdu ton emploi à cause de la COVID-19, tu es admissible à la PCUE à condition de remplir les autres critères d’admissibilité. 
  • Les revenus obtenus dans le cadre du Programme de prêts et bourses ne sont pas calculés dans la limite de 1000 $ de revenus ou dans le revenu obligatoire d’au moins 5000 $ dans les douze mois précédents la demande de prestation.
  • Si tu fais partie d’un programme d’apprentissage, que tu es payé.e par le régime de l’assurance-emploi et que tu as perdu ton emploi à cause de la COVID-19, tu n’es pas admissible à la PCUE. Toutefois, tu pourrais continuer à être payé.e par le régime de l’assurance-emploi.

Pour toute autre question, consulte la page suivante en cliquant ici.