Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.

Politique de Jack.org en matière de plaintes

Contexte

Jack.org s’engage à offrir un environnement qui facilite les discussions ouvertes et honnêtes et la responsabilisation. Nous invitons toutes les personnes à se manifester et à exprimer leurs préoccupations concernant tout acte répréhensible dans n’importe quel aspect de Jack.org. La politique suivante encourage notre communauté à se manifester et à exprimer des préoccupations sérieuses. Elle est étroitement liée à notre Politique de dénonciation qui concerne en particulier les préoccupations soulevées par les employé.e.s, les directeur.trice.s, les bénévoles et les contractant.e.s. Cette politique vise à garantir que les plaintes sérieuses sont correctement formulées et traitées au sein de Jack.org et sont reconnues comme un outil clé favorisant l’adoption de bonnes pratiques de gouvernance.


Principes directeurs

  • Il est dans l’intérêt de Jack.org et de notre communauté que les plaintes soient gérées rapidement et réglées aussi vite que possible.
  • Les plaintes sont examinées de manière équitable, impartiale et respectueuse pour toutes les parties.
  • Des mises à jour sont fournies aux plaignant.e.s pendant le processus d’examen.
  • Des raisons claires et compréhensibles justifiant les décisions relatives aux plaintes sont communiquées aux plaignant.e.s.
  • Les plaintes sont utilisées pour aider à améliorer les pratiques, les politiques et les procédures de l’organisation.

Types de plaintes.

Définition

Une plainte est une manifestation d’insatisfaction sérieuse à l’égard du travail, des actions ou du manque d’action de Jack.org en tant qu’organisation ou d’un.e membre du personnel, d’un.e directeur.trice ou d’un.e bénévole agissant au nom de Jack.org.


Exemples (non définitifs)

  • Non-respect des politiques ou des procédures;
  • Conduite non professionnelle ou non conforme aux normes de pratique reconnues et établies;
  • Actions injustes ou discourtoises dans le cadre d’un emploi ou de la prestation d’un programme. 

Procédures de plainte.

Responsabilité

Un.e membre du personnel ou un.e bénévole peut recevoir une plainte. Dans ce cas, il.elle a le devoir d’amorcer le processus de règlement, notamment en rapportant la plainte à son.sa superviseur.e. Les superviseur.e.s sont à leur tour tenu.e.s de traiter les plaintes de manière appropriée et dans les meilleurs délais, de veiller à ce que les plaignant.e.s soient tenu.e.s informé.e.s dans la mesure du possible, et de documenter la plainte. Il est de la responsabilité du conseil d’administration, de la direction, de l’ensemble des employé.e.s et de toutes les personnes qui travaillent avec Jack.org de respecter la présente politique et de suivre toutes les procédures relatives au règlement des plaintes.


Règlement des plaintes et rapports

Tous.tes les membres du personnel et les bénévoles sont tenu.e.s de transmettre les plaintes (reçues en personne, par courrier, par courriel, par téléphone ou par l’entremise du site Web) à leur superviseur.e, qui doit à son tour prendre les mesures nécessaires pour traiter la plainte, veiller à ce que les plaignant.e.s soient tenu.e.s informé.e.s et documenter la plainte dans les meilleurs délais. Toutes les plaintes doivent être traitées et documentées, même si elles sont formulées de manière anonyme. Les détails sur la manière de rapporter et de traiter une plainte, y compris les plaintes relatives à la haute direction, à la présidente et directrice générale ou à un.e membre du conseil d’administration, seront fournis dans la procédure de plainte interne de Jack.org.
Un résumé des plaintes reçues, anonymes ou non, y compris le nombre et la nature, sera communiqué au conseil d’administration de Jack.org chaque année dans le cadre du rapport sur les risques.
 

Autres considérations.

Prévention des représailles, de la victimisation ou du harcèlement

Jack.org ne tolérera aucune tentative de la part de quiconque d’imposer une sanction, une pénalité ou toute autre forme de désavantage à une personne qui a transmis une plainte sérieuse à l’organisation.


Confidentialité et anonymat

Jack.org respectera la confidentialité de toute plainte reçue lorsque le.la plaignant.e demande cette confidentialité. Toutefois, il faut savoir qu’au cours d’une enquête ou d’une autre procédure formelle, il est possible que l’anonymat et la confidentialité ne puissent pas être préservés, au risque d’entraver et/ou de compromettre la procédure établie.


Allégations fausses et malveillantes

Jack.org est fière de sa réputation quant au respect des plus hautes normes en matière d’honnêteté. L’organisation veillera donc à ce que des ressources appropriées soient allouées à l’examen de toute plainte qu’elle reçoit.
Cependant, il est important de savoir que Jack.org prendra très au sérieux toute allégation qui s’avérerait non fondée ou avoir été faite avec malveillance par une personne qui savait qu’elle était fausse.