Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.

Être là Salle de presse

Être là, une création de Jack.org, est la ressource la plus complète et la plus engageante à ta disposition pour apprendre à venir en aide à une personne qui vit des difficultés par rapport à sa santé mentale. Peu importe le temps que tu as à y consacrer, commence par visiter Etrela.org.

 

Photos haute résolution du réseau

Zone vidéos

  • Julie - Être là pour les autres | Etrela.org
    Écoute ce que Julie a à dire

    Vous connaissez quelqu’un qui vit des difficultés avec sa santé mentale? Être là, c’est une ressource en santé mentale qui change la donne en apprenant à tous ceux et celles qui le désirent la façon de venir en aide à quelqu’un qui en a besoin. Peu importe le temps que vous avez à y consacrer, faites-le depuis Etrela.org.
  • Amandine & Neil - Montre que tu tiens à la personne | Etrela.org
    Amandine et Neil se sont rencontrés il y a un peu moins d’un an et se sont vite rendu compte qu’ils partageaient une connexion émotionnelle. Ils aimaient tous deux voyager et ont développé une relation amoureuse. Amandine se sentait en sécurité et invincible avec Neil. Puis, elle a subi un traumatisme après un accident de voiture et Neil est resté à ses côtés pendant son hospitalisation. Amandine est sortie de l’hôpital physiquement en santé, mais elle sentait que quelque chose avait changé. Neil a réalisé qu’Amandine éprouvait peut-être des difficultés avec sa santé mentale et l’a encouragée à chercher de l’aide professionnelle. Il est resté aux côtés d’Amandine alors qu’elle travaillait fort pour retrouver une santé mentale optimale. Neil l’a soutenue et s’est battu avec elle pour l’aider à traverser plusieurs épreuves difficiles.
  • Emily & Anna - Dis ce que tu vois | Etrela.org
    Anna et Emily sont meilleures amies depuis longtemps. Un été, Anna vivait beaucoup de stress et se sentait préoccupée par plusieurs situations. Emily a vite réalisé qu’Anna ne semblait pas  heureuse et l’a approchée pour lui demander si tout allait bien. Elle a senti une résistance chez Anna, qui soutenait qu’elle se sentait bien. Emily était inquiète, parce qu’elle avait remarqué des changements dans les pensées et comportements de sa meilleure amie. Elle lui a fait part de ses inquiétudes et Anna s’est rendu compte  qu’Emily se souciait d’elle et tenait beaucoup à elle. Anna est reconnaissante du soutien de son amie, qui l’a poussée à faire face à ses problèmes. Après cet évènement, les deux amies se sentaient plus à l’aise de se confier l’une à l’autre et ont appris comment développer leur écoute active.
  • Xavier & Raymond - Reconnais ton rôle | Etrela.org
    Xavier et Raymond sont amis depuis le secondaire 1 et, en secondaire 3, Xavier a confié à Raymond qu’il avait des idées suicidaires. Raymond voulait être là pour son ami, mais il n’était même pas au courant que Xavier éprouvait des difficultés avec sa santé mentale avant ce moment. Il s’est questionné en tant qu’ami et s’est demandé ce qu’il aurait pu faire pour aider Xavier. Bien que toutes ces pensées lui aient passé par la tête, il savait que, le plus important, c’était d’être là pour Xavier, de l’écouter sans juger et de ne pas avoir peur d’avoir des conversations difficiles. Xavier s’est senti écouté et, bien que Raymond n'ait pas su quoi faire exactement dans le moment, il savait que son ami voulait l’aider de son mieux.

Faits et satistiques (en anglais)

Coordonnées pour les médias

media@jack.org