Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.
Icône de résumé de l'initiative

Résumé

Crée un guide pour aider les jeunes à comprendre les ressources à leur disposition et la manière d’y accéder.
Icône d'impact de l'initiative

L’incidence de l’initiative

Ça peut être intimidant de faire le tri des ressources locales qui énumèrent des renseignements mitigés sur les coûts des services, sur la manière de prendre rendez-vous ou sur ce à quoi s’attendre. Cette initiative démocratise la recherche d’aide dans une collectivité, aide à gérer ses attentes et aiguille ceux et celles qui font appel à ces ressources tout au long de leur parcours.
Icône de cible d'initiative

Convient...

  • Aux passionné.e.s de recherche (on vous aime!);
  • À toute personne qui cherche à mieux comprendre la santé mentale dans sa communauté;
  • À ceux et celles qui étudient dans des institutions postsecondaires où les services de santé mentale sont complexes;
  • À toute personne qui a déjà fait face à des difficultés pour trouver et obtenir du soutien, et qui souhaite s'assurer que les autres ne soient pas confronté.e.s aux mêmes difficultés.
Icône de temps d'initiative

La durée de l’engagement

4.5 h en tout. Voir les détails

Voici comment ça fonctionne :

Cherche les services et ressources disponibles dans ta collectivité. Fais le tri de l'information, et simplifie-la en remplissant le gabarit de guide que nous mettons à ta disposition. C'est tout. Il ne te reste plus qu'à partgaer l'information au plus grand nombre! #faisdequoi

Que se passe-t-il une fois que je m'inscris?

Après ton inscription à cette initiative, nous t’enverrons un courriel contenant tous les outils numériques dont tu auras besoin pour la mener à bien. Si tu ne reçois pas le courriel au bout de 5 minutes, vérifie tes messages indésirables ou fais-nous signe à faisdequoi@jack.org.   
 
Nous t’enverrons aussi ta carte d’initiative Fais de quoi pour que tu la partages sur les médias sociaux, puis une deuxième carte avec laquelle tu pourras mettre un.e ami.e au défi de passer à l’action via messagerie ou par l’entremise des médias sociaux.
 

Inscris-toi à cette initiative pour télécharger ta carte.

Jack.org ne communiquera pas tes coordonnées ni les renseignements recueillis dans le sondage au gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada n’aura à aucun moment accès aux résultats de ce sondage. Jack.org utilisera ces renseignements pour améliorer l’expérience du défi Fais de quoi, et pour rester en contact avec toi au sujet de ton engagement envers la santé mentale. Tu peux te désabonner à tout moment. Si tu as des questions, tu fais-nous signe à bonjour@jack.org.

La petite histoire derrière cette initiative

Nous gérons un club de soutien par les pairs sur le campus, et l’idée de cette initiative découle de notre expérience avec nos feuillets d’information. Pour composer avec la COVID-19, nous avons opté pour un mode de diffusion sans contact, en demandant aux commerces locaux de promouvoir un code QR qui pointe vers notre information au sujet des espaces sûrs où les jeunes peuvent se rendre lorsqu’ils.elles ont des difficultés avec leur santé mentale. Dans notre communauté, nous avons un très grand nombre de jeunes autochtones et francophones qui sont plus à risque d’être exposé.e.s à la discrimination et à l’isolement, sont sous-représenté.e.s et manquent de ressources adaptées à leurs besoins. Nous espérons que cette initiative permettra à ceux.celles qui y participent de prendre la juste mesure des obstacles à l’accès au soutien dans leur communauté. 
Jessica Landry et Nathaniel Oriecuia mènent de front les efforts pour améliorer la santé mentale à l'université de Lakehead.
Cette initiative est issue de la collaboration de Jessica Landry et Nathaniel Oriecuia. Ils s'impliquent tous les deux pour améliorer la santé mentale à l'université de Lakehead.

#MieuxÊtrePourTous