Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l’urgence pour recevoir de l’aide.
Icône de résumé de l'initiative

Résumé

Parle ouvertement à un.e ami.e de santé mentale.
Icône d'impact de l'initiative

L’incidence de l’initiative

Tu n’as pas besoin de te démener pour entamer une conversation sur la santé mentale. Le fait de parler régulièrement de santé mentale aide à éliminer l’idée que la santé mentale existe en vase clos. Parler franchement, ça aide aussi resserrer les liens sociaux, ce qui est très bénéfique pour notre santé mentale.
Icône de cible d'initiative

Convient...

  • À quiconque a été séparé.e d’un.e ami.e ou d’un membre de sa famille pendant un certain temps;
  • À quiconque cherche à aider un.e ami.e ou un membre de sa famille à entreprendre son cheminement en santé mentale;
  • À quiconque cherche à combattre la stigmatisation entourant la santé mentale 
Icône de temps d'initiative

La durée de l’engagement

1 hr en tout. Voir les détails

Voici comment ça fonctionne :

Prendre part à des conversations sécuritaires et respectueuses, ça demande de la préparation. En ayant les bonnes ressources et les bons outils à ta portée, tu seras équipé.e pour entamer et mener à bien des dialogues sains et constructifs. On est là pour t’aider. À travers cette iniatiative, on te montre comment. 

Que se passe-t-il une fois que je m'inscris?

Après ton inscription à cette initiative, nous t’enverrons un courriel contenant tous les outils numériques dont tu auras besoin pour la mener à bien. Si tu ne reçois pas le courriel au bout de 5 minutes, vérifie tes messages indésirables ou fais-nous signe à faisdequoi@jack.org.   
 
Nous t’enverrons aussi ta carte d’initiative Fais de quoi pour que tu la partages sur les médias sociaux, puis une deuxième carte avec laquelle tu pourras mettre un.e ami.e au défi de passer à l’action via messagerie ou par l’entremise des médias sociaux.

 

Inscris-toi à cette initiative pour télécharger ta carte.

Jack.org ne communiquera pas tes coordonnées ni les renseignements recueillis dans le sondage au gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada n’aura à aucun moment accès aux résultats de ce sondage. Jack.org utilisera ces renseignements pour améliorer l’expérience du défi Fais de quoi, et pour rester en contact avec toi au sujet de ton engagement envers la santé mentale. Tu peux te désabonner à tout moment. Si tu as des questions, tu fais-nous signe à bonjour@jack.org.

La petite histoire derrière cette initiative

On ne soulignera jamais assez l’importance de parler ouvertement et régulièrement de notre santé mentale, même dans les périodes où nous nous sentons bien. Avec la pandémie qui a frappé au printemps, on a commencé à parler davantage de santé mentale sur les réseaux sociaux. Toutefois, beaucoup ont exprimé de la difficulté à trouver le temps et la confiance pour avoir ces conversations en personne. Nous espérons que cette initiative incitera plus de personnes à prendre les devants et à s’outiller afin d’approcher ces conversations en toute sécurité et en toute confiance. 
Alexandra Radu est la représentante de réseau de Jack.org au Québec.

#MieuxÊtrePourTous